Actualités

Parents, élèves : ouverture de la LV2 chinois à la rentrée de septembre 2025

Par CATHERINE CHABOZ, publié le vendredi 28 mars 2025 14:03 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 14:03
言-red.png
Nous avons le plaisir de vous informer que la LV2 chinois mandarin sera mise en place dès la classe de 5ème à la rentrée septembre 2025 dans notre collège. L'option s'adresse à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Ils auront 2h30 de cours...

Nous avons le plaisir de vous informer que la LV2 chinois mandarin sera mise en place dès la classe de 5ème à la rentrée septembre 2025 dans notre collège. L'option s'adresse à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Ils auront 2h30 de cours par semaine.

A compter de la rentrée de septembre 2025, le Mandarin (Chinois) est accessible en LV2 à tous les élèves entrant en 5ème, quel que soit leur niveau scolaire. Le volume horaire est de 2h30 par semaine, comme les autres LV2.

Apprendre le chinois mandarin et son écriture en idéogrammes non alphabétique, c’est s’imprégner d’une logique de raisonnement différente, découvrir une autre vision du monde, s’ouvrir à une culture et une civilisation plusieurs fois millénaire qui ne se résume pas qu’au « made in China ».

Aujourd’hui toutes les grandes entreprises et quasiment 75% des PME françaises exportent vers la Chine. Que vos enfants travaillent ou étudient dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’informatique, du tourisme, de la médecine, de l’écologie ou de la recherche, ils interféreront forcément avec la Chine. La connaissance de cette langue et de cette culture sera un atout majeur pour votre enfant dans son parcours professionnel, et élément distinctif incontestable dans son CV, même pour son stage d’observation de troisième.

Si votre enfant continue sa scolarité en lycée général et technologique, le chinois est enseigné à Montpellier au lycée Jules Guesde international : proposé en LV2 et Section Internationale (accès par un test à l’écrit et à l’oral).

Si vous préférez une orientation vers un autre lycée, il est possible de poursuivre la LV2 Mandarin par le CNED (à distance).

Pour les élèves qui entreront en lycée professionnelle, entraînant la disparition de la LV2, cela restera une expérience valorisante pour leur parcours supérieurs et celui professionnel.