Voix singulières

Par admin gerard-philipe-montpellier2, publié le vendredi 2 février 2024 11:13 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 15:17
Radio_Clapas_logo_2016.png
Voix singulières est un vaste projet mémoriel, littéraire, artistique et technologique à destination des classes de 3ème. Radio Clapas en est le partenaire privilégié et en retrace chaque étape dans des podcasts...

Proposé par les professeurs d'histoire-géographie, de français, avec la participation du professeur de technologie et de Radio Clapas, ce projet invite les élèves à appréhender l'histoire régionale de la Résistance avec la découverte du Mémorial et du camp de Rivesaltes, le maquis de Bir Hakeim et la visite des archives départementales de Pierresvives, la visite du Centre Régional de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez.

Les collégiens découvrent ensuite les hauts lieux de la Résistance à Montpellier et élaborent une carte interactive et multilingue des personnalités emblématiques de la Résistance  associées à des lieux symboliques montpelliérains, avec le professeur de technologie.

A travers le film Josep qu'ils sont visionné au cinéma Diagonal et la rencontre avec son réalisateur Aurel reçu au collège, les élèves sont sensibilisés à cette période historique par la création artistique.

Ils déploient également leur talent littéraire en participant au concours d'écriture du Mémorial de Rivesaltes, avec leur professeur de français, et racontent leurs sorties dans ces articles, à retrouver dans le blog.

Enfin, ils sont initiés à l'éducation aux médias avec la réalisation d'interviews permise par le micro de Radio Clapas qui les accompagne dans tous ces temps forts du projet.

Retrouvez ici les podcasts de Radio Clapas.