Partenariat avec Sciences Po Toulouse : programme DISPO

Par admin gerard-philipe-montpellier2, publié le lundi 27 novembre 2023 11:19 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 10:39

Le collège Gérard Philipe a noué un partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques (appelé Sciences Po) de Toulouse dans son programme DISPO. Il consiste à favoriser l'égalité des chances et à donner des ambitions en matière d'orientation scolaire.

18 élèves du collège se sont engagés dans ce programme qui vise à favoriser l'ambition en matière d'orientation scolaire, sous l'impulsion de Brahim BELHADJ, professeur d'histoire-géographie au collège.

Pour cela, deux étudiantes de Sciences Po Toulouse sont venues rencontrer les élèves  à 3 reprises au collège Gérard Philipe.

Voici leurs  retours :

Vendredi 22 mars 2024 : le projet de saynète avance...Ael et Zélie sont venues peaufiner avec les élèves la posture qui sera la leur lors de la performance de juin à Toulouse. Pour cela, les élèves ont été invités à s'entraîner sur des exercices de diction; puis ils ont interprété des petites scènes d'improvisation. Il se sont entraînés à exécuter un rôle en respectant des consignes (ne pas rire en se passant un objet en se regardant ).Ils ont enfin explicité leur rôle respectif dans la saynète. Tout ceci dans une ambiance ludique et d'entraide mutuelle.

Le 29 janvier dernier, nous nous sommes rendues pour la seconde fois au collège Gérard Philipe de Montpellier dans le cadre du dispositif DISPO. Cette nouvelle rencontre avec les élèves de quatrième nous a permis d’avancer un peu plus sur notre projet de saynète autour des thèmes du genre et de l’orientation, mais également de nous connaitre davantage.

La séance a alors été divisée en deux parties. Dans un premier temps, nous avons réalisé différents petits jeux qui servent généralement d’entrainements pour le théâtre. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de jouer sur les émotions, l’imagination mais également la mémoire. Ce lundi s’est ainsi révélé être une véritable initiation au monde du 6ème art pour les élèves de quatrième du collège Gérard Philipe. Ensuite, nous avons pu présenter la méthodologie pour construire et écrire une pièce de théâtre -une étape moins amusante mais essentielle- avant de montrer aux élèves un exemple concret : La tirade du nez de Cyrano de Bergerac. Par la suite, nous avons pu interpréter une adaptation de Germinal d’Emile Zola. Enfin, la biographie de femmes influentes ont été présentées aux élèves : Marie Curie et George Sand.

Cette séance s’est alors révélée tout à la fois ludique et enrichissante, autant pour les élèves que pour nous, et nous avons déjà hâte de revenir d’ici 2 mois !

Ael et Zélie de DISPO

Ce lundi 20 novembre, nous sommes intervenues dans le cadre du programme d’égalité des chances DISPO, au collège Gérard Philipe de Montpellier.

Nous ne connaissions pas du tout le collège car nous ne sommes pas de la région. Zélie est originaire de Tours, elle a fait ses études au lycée général avant de rejoindre une prépa Sciences Po après la terminale, à Lille. En 2022, elle passe le concours Sciences Po et atterrit à Toulouse. Ael, bretonne et fière de l’être, est elle aussi allée au lycée général et a rejoint Sciences Po Toulouse juste après le Baccalauréat. Passionnées d’histoire et de politique, nous sommes toutes les deux en deuxième année et donc engagées dans le programme DISPO, afin de véhiculer les valeurs d’égalité et d’encourager les élèves et leurs ambitions.

De 10h à 12h, nous avons appris à connaître ces 18 élèves, et introduit l’objectif que nous allons poursuivre tout au long de l’année : écrire, mettre en scène et jouer une saynète sur le thème « Genre et orientation ».

La plus grande partie du créneau était consacrée à des échanges et jeux interactifs afin de tous.tes apprendre à se connaître. Dès le départ, nous avons senti des élèves joviales et prêt.e.s à s’investir. Jeu du post-it, contage d’anecdotes, questions-réponses sur les études…

Puis, est venu le temps de l’introduction du thème. Nous avons passé des images au tableau et les élèves devaient nous décrire la « personne idéale » pour l’incarner, afin de discuter ensemble des représentations genrées que nous avons des métiers. Nous étions ravies de pouvoir échanger et débattre avec les élèves de leurs idées reçues.

En attente du deuxième déplacement, nous allons rester en contact avec les élèves pour suivre l’avancée du projet. De par l’enthousiasme de M. Belhadj, et de la classe, nous avons hâte de revenir !