Le Phil, magazine des collégiens

Par admin gerard-philipe-montpellier2, publié le mardi 15 décembre 2020 10:46 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 10:20
Le Phil : journal des collégiens pour les collégiens
L'Education aux médias par la création d'un magazine

En 2018 nous avons commencé une grande aventure journalistique avec deux classes d'élèves de  quatrième. Professeures de français et de documentation se sont engagées à l'année dans un projet de réalisation d'un magazine : "Le Phil".

Et depuis ce projet se poursuit...

L'Education aux médias est un axe fort de l'établissement. Avec ces classes il a été décidé d'éduquer en s'engageant, en collaborant, en apprenant au fil du temps ce qu'était l'information, le reportage d'investigation, la fabrication d'articles, la notion d'angle, en s'interrogeant sur le rôle de l'image, sur ses droits et...ses pixels. L'informatique est aussi partie prenante de cet apprentissage, le service Madmagz permettant la mise en ligne de ce journal.

Un Phil hors série littéraire existe aussi, réalisé par deux classes de troisième. Là, c'est le plaisir d'écrire, la sensibilité et la poésie qui sont au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver tous les numéros du "Phil" dans l'onglet blog de cette rubrique et découvrir le talents de nos élèves. Le Phil 03 a reçu le deuxième prix académique Médiatks 2020.