Orientation

Campagne d'information sur les métiers de la cybersécurité

Par CATHERINE CHABOZ, publié le lundi 22 janvier 2024 12:54 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 12:55
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Dans le cadre de la mise en place de la découverte des métiers au collège et de l’amélioration de l’orientation au lycée, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information et le Campus

Dans le cadre de la mise en place de la découverte des métiers au collège et de l’amélioration de l’orientation au lycée, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information et le Campus Cyber mettent en place des ressources et outils pour faire connaître les métiers de la cybersécurité.

Les enjeux en matière de cybersécurité sont nombreux : protection des personnes et des biens, souveraineté numérique, développement économique. Or le secteur connaît une pénurie de compétences, du technicien à l’ingénieur, estimée à 15 000 postes vacants en France, et il est marqué par une moindre présence des femmes que des hommes. L’usage croissant du numérique dans notre société et le potentiel d’emplois en entreprises sont deux facteurs qui mettent la cybersécurité au cœur des parcours scolaires.

Co-construite par l’ANSSI, le MENJ et le Campus Cyber, avec le soutien de France Télévisions, la campagne nationale « DemainSpécialisteCyber » est lancée depuis le 13 novembre 2023, pendant le mois de l’innovation publique et s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour les compétences (European Year for Skills).

L’objectif est de faire connaître la cybersécurité et ses enjeux et de valoriser ses métiers auprès des élèves de collège, lycée et post-bac.

Un site web d’information www.demainspecialistecyber.fr proposant des contenus pédagogiques pour les élèves, leurs parents et les enseignants : fiches métiers, interviews inspirantes de professionnels/les de la cybersécurité, ressources permettant le développement des compétences cyber et numériques. La diffusion d’un spot TV valorisant les métiers présentés sur les affiches, via le site web, sur les réseaux sociaux et sur les médias de France Télévisions, partenaire de la campagne. Les vidéos sont à votre disposition sur le site de la campagne.

Le lancement d’une plateforme d’OSINT (recherche de renseignements en source ouverte) nommée The Osint Project (TOP) inédite et dédiée aux élèves de collège et de lycée, portée par le Campus Cyber, au travers de challenges ludo-pédagogiques pour les élèves.

La promotion de PIX+Cyber, afin de promouvoir l’apprentissage des compétences numériques des élèves, en particulier avec le domaine 4 sur la protection et sécurité où sont posées des questions sur la cybersécurité, associées à des ressources pédagogique