Langues et cultures de l'Antiquité

Lancement du Prix Littérature Jeunesse Antiquité pour les latinistes et hellénistes du collège !

Par CATHERINE CHABOZ, publié le lundi 10 janvier 2022 11:51 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 11:53
PLJA 2022.jpg

Les élèves qui suivent les options latin et/ou grec ancien participent, pour la deuxième année, au Prix Littérature Jeunesse Antiquité. En partenariat avec le 16ème Festival Européen Latin Grec de Lyon (http://festival-latingrec.eu) et dans le cadre de son Salon du Livre Antiquité, l’association Arrête Ton Char, avec le soutien de Ministère de l’Education nationale, organise cette troisième édition du “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.

Il a réuni, pour sa première édition, plus de 13.000 jeunes lecteurs et leurs enseignants dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents ; et 18.365 lecteurs et leurs enseignants dans 600 établissements pour sa deuxième édition, l’an dernier.

Cinq titres (BD ou mangas parus en 2021) sont en compétition, avec une place large faite à la mythologie cette année ! Au fil de leurs lectures, les élèves pourront découvrir la déesse Athéna et les dieux de l’Olympe, mais aussi le mortel Narcisse ou encore Pygmalion tombé amoureux de sa création !

Ils auront à participer, à l’issue de leur découverte, à l’élection du meilleur ouvrage et à l’élaboration d’un défi lecture.