Actualités culturelles et pédagogiques

Une conférence de presse au collège pour présenter les projets mémoriels de 3 établissements

Par CATHERINE CHABOZ, publié le jeudi 15 mai 2025 16:26 - Mis à jour le vendredi 16 mai 2025 12:37
9mai5.jpg
Le 9 mai, le collège Gérard Philipe accueillait 2 autres établissements, le collège F. Mitterand de Clapiers et le lycée d’Alzon de Nîmes, ainsi que des personnalités de la FNAM, de l’ONAcVG, de FACE Hérault, Radio Aviva, partenaires des projets...

Le 9 mai, le collège Gérard Philipe accueillait 2 autres établissements, le collège F. Mitterand de Clapiers et le lycée d’Alzon de Nîmes, ainsi que des personnalités de la FNAM, de l’ONAcVG, de FACE Hérault, Radio Aviva, partenaires des projets, afin de présenter, lors d’une conférence de presse, la réalisation de projets mémoriels autour de la Résistance : « Des Frontières et des femmes » et « Graines de résistance » pour les 3A et 3C du collège Gérard Philipe.

Les collégiens et lycéens présents ont tour à tour présenté leurs projets, par des récits, des poèmes, l’exposition de la carte interactive du maquis de Bir-Hakeim, aux différents partenaires présents, en les remerciant pour leur précieux soutien financier notamment, qui a permis aux uns et aux autres d’effectuer des déplacements (Rivesaltes, Mémorial de la Shoah…).

Accompagnés de leurs enseignants de lettres, histoire-géographie, technologie, les élèves de Gérard Philipe ont pu faire la démonstration de leur engagement dans un projet d’envergure mené sur toute l’année scolaire, impliquant plusieurs matières et ayant conduit à de nombreuses découvertes telles que le camps de Rivesaltes, les archives départementales de Pierresvives.