Les latinistes découvrent le musée archéologique Lattara

Par CATHERINE CHABOZ, publié le lundi 6 mai 2024 14:08 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 16:09
20240502_102525.jpg

C’est à l’initiative de Mme Rouby, leur professeure de latin, que les 21 élèves latinistes de 5ème et 4ème se sont rendus au musée Henri Prades à Lattes, site archéologique de l’antique cité gallo-romaine de Lattara. Sur place, un médiateur leur a expliqué la longue période antique durant laquelle les Gaulois commerçaient avec les Grecs, les Etrusques puis les Romains dans ce port méditerranéen. Les élèves ont ensuite exploré les collections d’objets divers recueillis durant les fouilles archéologiques, ils ont découvert la reconstitution d’une maison gauloise, dont les traces sont visibles sur le site. L’après-midi fut consacré à un atelier de création artistique de céramique façon grecque. Ces œuvres sont actuellement exposées au CDI durant les deux prochaines semaines.