Actualités culturelles et pédagogiques

Les élèves de 3ème s’essaient au concours d’éloquence

Par CATHERINE CHABOZ, publié le lundi 22 avril 2024 16:30 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 13:56
IMG-20240423-WA0004.jpg
Le lundi 25 et le mardi 26 mars, les classes de 3A et de 3D se sont livrés au collège et en public à un concours d'éloquence en bonne et due forme. Après un travail d'environ un mois en classe de Français...

« Le lundi 25 et le mardi 26 mars, les classes de 3A et de 3D se sont livrés au collège et en public à un concours d'éloquence en bonne et due forme.

Après un travail d'environ un mois en classe de Français sur l'usage de l'argumentation et de la rhétorique, dont 2 semaines consacrées entièrement à des travaux écrits et oraux sur l'art de l'éloquence, tous les élèves ont produit et présenté en classe un discours répondant au sujet suivant : "Convainquez votre auditoire d'un projet fou / extravagant / absurde." A l'issue de cette présentation en classe, 5 élèves dans chaque classe ont été sélectionnés pour aller s'affronter en public : Hamza, Ines, Keylahn, Rim, Ramy en 3A, Chiara, Marwa, César, Léa, Alexander en 3D.

Le premier soir ont eu lieu les qualifications : les 10 élèves ont présenté le discours préparé en classe et retravaillé par eux de nombreuses fois, donnant du mal à leurs jurys élèves et professeurs pour n'en retenir que 6.

Le deuxième soir s'est découpé en plusieurs étapes :

- lors des quarts de finale, 6 élèves ont présenté un discours préparé en 24h sur un des 3 thèmes au choix qui leur avaient été proposés la veille au soir : "Le monde est-il plus beau pour les grands ou pour les petits ?" / "L'herbe est-elle vraiment plus verte chez les autres ?" / "Tout est-il achetable ?"

- lors des demi-finales, deux duos tirés au sort se sont affrontés, en tenue d'avocat, sur des plaidoiries préparées en 15 minutes sur place après présentation de cas.

- lors de la finale, les deux derniers candidats se sont affrontés sur un discours préparé en 15 minutes sur place sur le thème suivant : "Il faut qu'on parle : bonne ou mauvaise nouvelle ?".

Une remise de prix a conclu le concours, qui a été remporté par César opposé au finaliste Alexander.

Tous les élèves ont fait preuve d'un grand courage et d'un vrai talent en prenant ainsi la parole avec brio devant leurs camarades et des adultes. Ils ont surpassé leurs doutes, leurs peurs, nous ont impressionnés et se sont souvent impressionnés eux-mêmes. Bravo à eux. »

Mme Suarez, professeure de français