Actualités culturelles et pédagogiques

Le collège accueille la demi-finale du concours Eloquentia Montpellier vendredi 16 mai

Par CATHERINE CHABOZ, publié le vendredi 16 mai 2025 13:15 - Mis à jour le lundi 19 mai 2025 11:11
IMG-20250512-WA0001.jpg
Le plus grand concours de prise de parole au collège Gérard Philipe ! Suite au travail effectué cette année aux côtés de l'association Éloquentia (à l'origine notamment du film "A voix haute"), Nous avons le plaisir de vous annoncer que le collège..

Suite au travail effectué cette année aux côtés de l'association Éloquentia (à l'origine notamment du film "A voix haute"), Nous avons le plaisir de vous annoncer que le collège accueillera la demi-finale du concours officiel Eloquentia Montpellier dans sa salle polyvalente, ce vendredi 16 mai de 18h à 20h. 
Il s'agit du plus grand concours de prise de parole en France. Cette année, 53 étudiants d'université de tous parcours se sont présentés candidats à Montpellier : ils ne sont plus que 8, et seuls 4 finalistes seront sélectionnés à l'issue de la soirée de vendredi. 
Cet événement est ouvert au public. Des places seront réservées en priorité aux élèves du collège inscrits au sein du programme DISPO (Cordées de la réussite Sciences Po Toulouse) et à ceux ayant participé au concours d'éloquence de 3ème et/ou aux ateliers Eloquentia. Si vous souhaitez également y assister (parents, ou autres), vous pouvez vous présenter un peu avant 18h à l'entrée du collège (entrée sur inscription sur place, dans la limite des places proposées). 

Nous espérons vous voir nombreux à venir profiter de cette chance !

Précédemment, cette année a eu lieu le premier Concours d'éloquence des 3èmes au collège Gérard Philipe : toutes les classes de 3ème y ont participé !

De ces 120 élèves ont été retenus 10 candidats (2 par classe) qui ont osé venir s'affronter en public par l'art oratoire... 
Lili-Rose  (demi-finaliste)
Mohamed  (gagnant)
Mohamed-Amine 
Sophia  (demi-finaliste)
Emir 
Ibrahim  (finaliste)
Lisa 
Sihem 
Sara 
 
Lors de la première soirée, chacun des candidats a présenté son discours écrit et travaillé en classe. 6 candidats ont été retenus pour la deuxième soirée. 
Lors de la deuxième soirée, les 6 candidats ont présenté un discours préparé en une heure juste avant la soirée, puis les 4, demi-finalistes ont tiré au sort leur rôle (avocat général ou avocat de la partie civile) pour des plaidoiries écrites en 20 minutes sur place, et enfin les 2 finalistes sélectionnés se sont affrontés lors d'un discours écrit en 15 minutes sur place sur le sujet : Peut-on toujours trouver les mots justes ?
 
BRAVO à eux,
et MERCI à nos jurés adultes et jeunes, aux membres de l'association Éloquentia qui se sont joints à nous, aux nombreux présents, ainsi qu'au chef cuisinier du collège qui nous a régalé le deuxième soir.