Actualités culturelles et pédagogiques

La classe Mémoire et Solidarité reçoit le Préfet de l’Hérault au collège

Par CATHERINE CHABOZ, publié le jeudi 18 décembre 2025 13:22 - Mis à jour le jeudi 18 décembre 2025 13:23
Le collège Gérard Philipe a eu l’honneur d’accueillir vendredi 12 décembre les partenaires financeurs de la classe Mémoire et Solidarité, M. le Préfet de l’Hérault, Mme La DASEN, Mme l’IPR d’histoire, ainsi que Radio Aviva....

Les élèves de la classe et leurs professeurs ont pu exposer l’avancée de leurs travaux, visites et sorties.

 

Radio Aviva a diffusé des interviews enregistrées, au micro de Liliane Dray, de François Xavier Lauch, Préfet de l'Hérault, Laurent Boisselier, Principal du collège Gérard Philippe, et de Marie Ange Rivière, Inspectrice d'académie, Référente mémoire et citoyenneté. Ces interviews, réalisées le Vendredi 11/12/25 au Collège Gérard Philippe de Montpellier, à l’occasion de la présentation des actions réalisées et des projets autour du thème de la transmission de la mémoire, ont permis de réaliser une émission proposée dans le format « Magazine de la rédaction » et diffusée le mercredi 17/12/25 à 15h sur son antenne. 

Vue la qualité de l'information, Radio Aviva met à disposition du public cette émission en podcast sur son site à cette adresse directe :

https://radio-aviva.com/podcast/presentation-des-projets-du-college-gerard-philippe-memoire-et-solidarite-francois-xavier-lauch-laurent-boisselier-et-marie-ange-riviere/

Compte-rendu de l'après-midi par Mme Rault, professeure de lettres de la classe :


« Les partenaires de la classe Mémoire et Solidarité étaient invités au collège, lors de la visite du Préfet de l'Hérault, François-Xavier LAUCH. Le Principal, Monsieur Boisselier, ainsi que son adjoint Monsieur Fruchart, ont reçu en salle polyvalente les divers acteurs qui depuis la création de la classe sont associés à l'équipe enseignante. Madame la DASEN, Catherine Côme, et Marie-Ange Rivière, IPR d'histoire, nous ont fait l'honneur de leur présence.

Mme Anguiviel (histoire), M.Chebraoui (technologie) et Mme Rault (français ; professeure principale) ont animé la séance et remercié les invités :

-l'ONAcVG, représenté par Nathalie Marsaa et Gaëtan Blosse, qui étaient là le 20 septembre à Douch ; ont permis la venue d'Olivier Bertrand; et animent ponctuellement des séances sur les questions mémorielles avec la classe.

- la FNAM en la personne de Messieurs Jean-François Main et Jean-Pierre Brisse: c'est leur soutien matériel qui nous permet de payer le transport pour la sortie à Rivesaltes en janvier !

- en la personne de Mme Pascale Grossetti: les archives départementales Pierres-Vives.

- le M.U.R de Castelnau, avec Françoise Couderc, présente salle Pétrarque pour les rencontres franco-espagnoles et membre de l'amicale Bir-Hakeim qui œuvre pour la mémoire de ce maquis

- radio Aviva, via Perla Danan et Liliane Dray, qui depuis plusieurs années rendent compte des actions mémorielles à Gérard-Philipe, et ont soutenu l'initiative de la carte interactive du maquis l'an dernier.

 Olivier Bertrand, qui était venu donner en novembre une conférence à la classe sur le maquis Bir-Hakeim, n'a pas pu être là, il jouait en région parisienne la veille, et le soir à Paris même, mais Monsieur le Préfet a offert son livre, « Les imprudents », à chacun des enfants de 4eB !

M.le Principal a rappelé les enjeux de la classe Mémoire et solidarité et l'importance des voyages mémoriels, puis la FNAM a remis son chèque de subvention à la classe :

La présentation a ensuite commencé. 

Ce sont d'abord Tifani et Arya qui ont lu leur article sur la sortie du 20 septembre à Douch à l'invitation du Préfet de l'Hérault pour l'hommage à deux jeunes maquisards morts en 1943 face aux nazis. Yassin et Chahid ont ensuite rendu compte de la conférence d'Olivier Bertrand, et des impressions qui furent les leurs. Lyne et Lyah ont ensuite raconté la journée à Pierres-Vives, la découverte des archives et leurs missions, et le jeu de l'oie démocratique proposé à la classe. Ensuite, Samy et Ishak ont parlé du film de Florence Miailhe La traversée que nous avons pu voir pendant les rencontres franco-espagnoles à la cité scolaire Françoise-Combes. Mme Rault évoquait la possible venue de la réalisatrice au printemps quand M.le Préfet est arrivé !

Il a pu entendre Charaf au sujet des ateliers sur « les préjugés à travers l'histoire », les ateliers du Mémorial de la Shoah ; et ensuite, Kamil et Nesrine, qui ont lu un article de Michel Schulman sur l'enrôlement du peintre montpelliérain Frédéric Bazille dans la guerre de 1870.
 

Mme Rault a évoqué les sorties à venir pour l'année scolaire en cours, et Enola a lu son texte sur le Mémorial du camp de Rivesaltes, notre destination de janvier.

Les projets pour 2026-27 ont été évoqués : cartels des œuvres MNR du Musée Fabre ; voyage au Mont-Valérien ; inauguration de l'Atelier des libertés-Simone Veil...

 Les élèves avaient répété avec sérieux leurs textes, et le public a félicité leur diction claire, la qualité des textes qu'ils ont rédigés, et lus.

Le Préfet a souhaité ensuite avoir un moment d'échange assez informel avec les élèves : il leur a parlé de l'importance que cela avait pour lui qui pourtant quitte l'Hérault ; de son parcours scolaire ; de ce que l'école lui a permis ; de la fonction de Préfet ; de l'importance du travail pour s'émanciper. Plusieurs questions lui ont été posées ; elles n'avaient pas été préparées. Spontanés, curieux, les élèves de la classe ont questionné Monsieur Lauch aussi bien sur ses résultats scolaires que sur les valeurs de la République !

Puis, chaque élève de la classe a reçu un exemplaire des « Imprudents » !

L'équipe enseignante est fière de la qualité du travail que la classe a montré. Les partenaires ont pu voir que leur aide et leur soutien ont un impact concret sur l'implication des élèves ; que les sorties, nombreuses, dynamisent l'année et les apprentissages ; que les professeurs déploient de l'énergie pour la réussite des élèves de notre petit collège REP du quartier St Martin, parce que les enfants doivent tous recevoir l'opportunité d'apprendre, comprendre, grandir et étudier dans les meilleures conditions possibles ! «  Mme Rault, professeure de français de la classe.